La période charnière de l’année arrive à grands pas pour les annonceurs
Le 29 novembre prochain aura lieu le Black Friday, événement incontournable de l’année pour les annonceurs. En 2023, les ventes liées à cette journée ont augmenté de +8% à l’échelle internationale, générant près de 71 milliards de dollars de revenus. Internet y tient une place de choix, 70% des achats étant réalisés en ligne, selon l’agence Territory Influence. Vêtements, chaussures et appareils électroniques figurent dans le Top 3 des produits vendus à ce moment-là. C’est donc une période importante pour les marques, d’autant plus que de nouvelles pratiques comme le live shopping ou le marketing d’influence font leur apparition. Selon Launchmetrics, plus de 84% des marques interrogées dans le cadre de l’étude Holidays Marketing 2024 envisagent de mener une campagne publicitaire pour le Black Friday, en y consacrant 25% du budget marketing de l’entreprise. A 75%, leur objectif reste d’augmenter les ventes. Le Black Friday est le début de plusieurs semaines charnières pour le e-commerce, puisqu’il est suivi du Cyber Monday et des traditionnels achats de Noël. Shopify révèle que 44 % des marques en Europe se disent optimistes quant à l’impact de la période de ces fêtes sur leur business.
Le marketing d’influence à la côte
Collaborer avec des influenceurs continue d’attirer les marques. Selon Kolsquare, plateforme marketing d’influence, le marché français s’intensifie avec une augmentation des budgets comprise entre 10 et 19% pour plus d’une entreprise sur deux. A l’échelle européenne, 3,4 millions d’euros par an sont dépensés par les marques pour des opérations de marketing d’influence. Ce sont les micro-influenceurs (dont les followers sont compris entre 10 000 et 100 000) qui sont les plus prisés pour des collaborations. Instagram reste la plateforme favorite et agrège 89% des campagnes, suivie de Tik Tok et Youtube (respectivement 64% et 62% des campagnes). Alors que ce nouveau canal d’acquisition prend de plus en plus d’ampleur, comment connaître son retour sur investissement ? La mesure des performances reste ainsi un véritable défi pour les marques, notamment en Italie ou 61% des spécialistes la classent parmi les 5 principaux défis.
Source : Kolsquare
La 11ème Nuit du Commerce Connecté aura lieu prochainement
La Nuit du Commerce Connecté récompense des projets innovants du e-commerce. Cinq catégories sont disputées : Solutions et Technos, Expérience Client, RSE, Collaboration Retailer et Retailer Innovant. Wizaly a eu le plaisir de concourir avec son client Blancheporte pour son projet “Comment Wizaly accompagne Blancheporte dans sa stratégie d’alliance du Offline au Online”. Blancheporte, ancien VPCiste, a réussi sa mue vers le ecommerce en devenant la première enseigne mode chez les femmes de 50 ans et+. Depuis 2006, l’entreprise entreprend avec succès un mariage entre le print et le web. Wizaly, solution de customer journey analytics omnicanal avec plus de 70 grandes marques clientes, l’a accompagné dans cette transition grâce à sa dimension ROPO.
La 11ème Nuit du Commerce Connecté a eu lieu le 18 novembre.