Pourquoi Wizaly a choisi d’intégrer l’IA générative à sa plateforme ?
Le marketing digital génère une richesse de données considérable. Ces données sont un actif essentiel pour l’entreprise, par la finesse des analyses qu’elles rendent possibles. Mais elles ne sont qu’un moyen pour atteindre le véritable enjeu que sont les insights business. Et ce travail prend du temps, car cela nécessite d’exploiter toute la granularité des données.
Wizaly offrait déjà une très large bibliothèque d’analyses clé en main, répondant aux principaux use cases de nos clients (optimisation du mix média, deep dive par device ou par canal, effet ROPO – Research Online, Purchase Offline…). Mais chacun possède des besoins spécifiques en fonction de ses enjeux. Il fallait donc aller plus loin avec deux objectifs : leur permettre d’accéder aux insights business générateurs de ROI ; minimiser le temps nécessaire pour ces analyses. L’IA générative répond à ce besoin. Nous transformons ainsi des données complexes en insights clairs et directement actionnables.
Comment l’IA générative change-t-elle la manière dont vos clients exploitent leurs données ?
Avant, l’analyse marketing reposait principalement sur des tableaux de bord et des reportings, qu’il leur appartenait ensuite d’interpréter pour en tirer les actions business à entreprendre.
Désormais, nos agents IA analysent les données, génèrent des conclusions sur-mesure, ainsi que des recommandations stratégiques et opérationnelles d’optimisation du ROI de leurs investissements marketing. Nous leur permettons de révéler tout le potentiel de leurs données.
En parallèle, Wizbot, notre chatbot générateur d’insights, permet à nos clients d’interagir avec leurs données en langage naturel pour aller plus loin dans leurs analyses. À titre d’exemple, on peut demander à Wizbot “Pourquoi mes ventes augmentent particulièrement dans tel pays par-rapport au mois dernier ?” ou “Comment optimiser mon ROI ?”. L’interactivité du chatbot optimise considérablement la productivité des équipes et accélère la prise de décision stratégique.
Quels bénéfices concrets l’IA générative apporte-t-elle aux entreprises ?
Le marketing digital est un travail de granularité et de réactivité. L’IA générative est une couche complémentaire à haute valeur ajoutée de la plateforme Wizaly au service de :
- La productivité : les données se transforment en insights et les opportunités d’optimisation sont rapidement identifiées
- L’actionnabilité : les recommandations d’actions concrètes sont “sur étagère” pour un mix media optimisé
- L’impact : le ROI des budgets marketing est maximisé
Le principal obstacle à l’optimisation du ROI était historiquement le temps nécessaire à analyser les données et les transformer en décisions rentables. Le Gen-AI est un accélérateur massif de productivité, et en conséquence, de ROI. Elle offre également une vision plus fine des parcours clients, dans un marché où la data est abondante mais souvent sous exploitée, c’est un vrai avantage stratégique.
En matière de Gen-AI, quels sont les choix spécifiques qui ont été faits par Wizaly ?
Dans le cadre du développement de nos agents Gen-AI, nous avons fait un certain nombre de choix structurants :
- Nous combinons la puissance des LLM avec des années d’expertise sectorielle et des milliers d’analyses sur les performances des mix media réalisées par nos experts data in-house. Cela garantit des recommandations pertinentes, contextuelles et directement actionnables.
- Nous assurons une conformité totale avec le RGPD. Les données envoyées aux LLM sont uniquement statistiques
Enfin, notre technologie est agnostique quant au choix du LLM. Nos clients peuvent choisir selon leurs préférences ou politiques internes.
Quelle est la genèse de ce projet ?
Ces nouvelles fonctionnalités sont le fruit de longs mois de travail en R&D et au sein des équipes Product & Tech. L’innovation est l’ADN même de Wizaly. Nous sommes une entreprise tech qui intègre d’ores et déjà le Machine Learning ou le MMM au cœur de son offre. Il était une évidence pour nous d’embarquer l’IA générative dans notre plateforme SaaS. Dès lors, les équipes se sont concentrées sur la valeur ajoutée que pouvait apporter cette nouvelle technologie à nos clients.
Et demain, quelle sera la prochaine étape pour Wizaly avec l’IA générative ?
L’IA générative ne remplacera pas l’expertise humaine, mais elle est un outil de productivité incontournable qui permet de prendre rapidement de meilleures décisions et générer du ROI. Les marques qui intégreront ces technologies dans leur pilotage marketing auront un avantage décisif.
Sans dévoiler ce que nous faisons actuellement en R&D, je peux dire que nous travaillons sur de nombreuses pistes basées sur le Gen-AI pour accompagner nos clients dans la compréhension et l’optimisation de leurs campagnes marketing.


