Les Large Language Models (LLM), ou grands modèles de langage, sont des systèmes d’intelligence artificielle capables de générer, comprendre et manipuler du texte en langage naturel avec un niveau de cohérence et de pertinence particulièrement impressionnants. Entraînés sur d’immenses volumes de données textuelles, ces modèles (ChatGPT, Perplexity IA, Mistral…), sont désormais intégrés dans une multitude d’applications, allant des assistants virtuels aux outils de rédaction automatisée, en passant par le service client ou la programmation assistée.
On observe depuis quelques mois une adoption accélérée de ces nouvelles technologies dans tous les domaines. Cette montée en puissance soulève toutefois des questions majeures en marketing. Les annonceurs doivent-ils prendre en compte ces nouveaux comportements ? Ce type de trafic peut-il être mesuré ? Quelles performances peut-on lui attribuer ?
Dans cet article, Wizaly décrypte les nouveaux comportements liés aux LLM et comment notre outil d’attribution permet de mesurer les performances associées.
Une nouvelle porte d’entrée vers votre site
Le réflexe Google reste dominant, mais il est désormais concurrencé par une nouvelle expérience de recherche…
Perplexity AI : +50 % d’utilisateurs actifs en 3 mois (de 10 à 15 millions entre juillet et octobre 2024).
ChatGPT Plus : 10 millions d’abonnés payants en mars 2025.
⇒ Et cela se ressent sur les chiffres de trafic que Wizaly observe, par exemple avec Chatgpt :
Comment les LLM redirigent-ils les utilisateurs ?
Chaque assistant possède sa propre logique, par exemple :
ChatGPT (avec GPT-4 et navigation activée) insère ponctuellement des liens dans ses réponses, généralement en fin de paragraphe ou via des « Sources ».
Perplexity affiche systématiquement ses sources, avec liens cliquables, favicon du site et parfois même un résumé personnalisé de l’article lié.
Ce n’est plus seulement une “boîte à réponses” : les LLM deviennent des curateurs, capables de sélectionner des contenus pertinents et de les recommander aux utilisateurs dans un format conversationnel.
Le clic de vos visiteurs n’est donc plus déclenché par un titre accrocheur, par une ads ou encore un “miss click” (ou encore pire, un miss click sur une ads) mais par la confiance placée dans une IA qui « a déjà fait le tri ».
Mais comment mesurer ce nouveau trafic ?
C’est l’un des enjeux les plus flous aujourd’hui. Les LLM ne disposent pas encore de règles de tracking claires. Mais certains referrers apparaissent déjà dans les outils analytics (et bien évidemment dans Wizaly !)
Regardez dans votre analytics et vous devriez être en mesure de retrouver ces sources :
- chatgpt.com
- chatgpt
- perplexity
- claude
- edgepilot
Et que font ces visiteurs ?
Wizaly observe que les utilisateurs en provenance des LLM ont une tendance à beaucoup plus convertir que la moyenne (de 2 à 3 fois plus).
Notre algorithme valorise également ces touch point et leur attribue du crédit au-delà de leur présence en Last Click.
Globalement, Wizaly positionne ces sources comme “hybride” dans le positionnement du parcours utilisateur :
⇒ +15% de performance lorsqu’on prend en compte les LLM lorsqu’ils sont Initiateur et Assistant
Wizaly observe aussi que les sources LLM s’inscrivent dans des parcours où le SEA est très présent, ce qui nous laisse apercevoir de nouvelles synergies.
En conclusion..
Le Search ne disparaît pas, il se transforme. Nous n’en sommes qu’au début mais comprendre cette évolution, c’est anticiper un futur où le trafic Search ne viendra plus en grande majorité de Google… Et c’est aussi une opportunité pour générer un nouveau trafic et des conversions sur votre site.
⇒ Chez Wizaly on suit déjà tout ça de près et nos clients nous sollicitent pour analyser l’impact de ces sources.
Vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur le rôle que ces sources joueront demain dans votre mix media et connaître l’incrément qu’elles génèrent ?