La Web Analyse : concept plus que jamais d’actualité pour augmenter son taux de conversion

Eddy Meunier

Lorsqu’on cherche à améliorer le chiffre d’affaires en ligne d’une entreprise, une des solutions favorisée par les annonceurs est l’augmentation de l’investissement. Néanmoins, il est possible de le faire de façon plus ciblée et moins onéreuse : en augmentant le taux de conversion sur le site, l’investissement reste constant, et le chiffre d’affaires augmente. C’est ce que permet la web analyse. Retour sur ce concept plus qu’incontournable dans le paysage digital, mais cependant encore mal intégré et utilisé de nos jours.


1. Quels sont les enjeux de la web analyse ?


Au vu de l’augmentation des coûts de l’acquisition de trafic, il est aujourd’hui indispensable d’améliorer le processus de conversion. La web analyse permet d’augmenter vos revenus en visant l’amélioration du taux de conversion et l’augmentation du panier moyen. En identifiant avec précision vos leviers d’action digitaux, vous pourrez gagner en contrôle sur le parcours utilisateur, améliorer le processus d’achat, et optimiser vos performances.

A titre d’exemple, Google a récemment sorti une étude montrant l’impact de la vitesse de chargement des pages sur mobile. Les pages se chargeant en plus de 3 secondes entraînent une perte de 40% des visiteurs !¹

De même, en boostant sa vitesse de chargement de page de 2,2 secondes, Mozilla a augmenté de 15% son nombre de téléchargements – ou encore 10M de téléchargements à l’année !²

 

2. Quelles stratégies pour quelles problématiques ?

 

Quelques exemples :

 

3. Comment répondre à cette problématique ?


En combinant un outil et l’expertise de data analystes, vous pourrez mettre en place des stratégies adaptées à vos problématiques en suivant la méthodologie d’intégration et d’utilisation ci-dessous :

 

En résumé, si vous souhaitez booster vos performances en ligne, n’orientez pas vos efforts seulement sur la ventilation de vos budgets sur les canaux digitaux. Pensez à utiliser les outils de web analyse pour améliorer votre taux de conversion et optimiser vos ventes à moindre coût. Posez-vous de même la question du meilleur outil de web analyse pour votre business et assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires pour bénéficier de tous les avantages qu’ils représentent.

¹Source : Progressive Web Apps, Google Septembre 2016

²Source : Etude Kinsta