Les enjeux des méthodes de segmentation ou de clustering sont majeurs pour le marketing, et particulièrement pour le marketing digital. Avec le développement des techniques de production/récupération/stockage de la donnée, la masse d’information n’a jamais été aussi importante et paradoxalement n’a jamais été aussi dure à interpréter.

 

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D’après le rapport de Salesforce sur l’état du marketing en 2017, 60% des marketeurs français utilisent aujourd’hui des outils d’intelligence artificielle, notamment pour la livraison de recommandations produits ou sur la prédiction de la maturité des clients ou des prospects.

L’ensemble des outils permettant d’anticiper les comportements des consommateurs grâce à des modélisations basées sur les données collectées, - autrement appelé marketing prédictif - devient clé dans l’accompagnement des acteurs des différentes industries dans leurs prises de décisions opérationnelles.

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Yulia Spiridonova

Se retrouvant en plein pic dans le cycle de Hype depuis deux ans, le machine learning - ou l’apprentissage automatique - est un domaine d’expertise assez vaste dont l’application dans plusieurs industries, - dont celle de la publicité digitale, - est en plein essor. Décryptage de son fonctionnement et de ses applications.

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